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Micra K12 (2003- )Il y a 4 produits.

Après un parcours sans fautes, la K11 passe le flambeau à la nouvelle génération, dont les premières commandes au Japon sont honorées au début de l'année 2002. Le look de l'auto a beaucoup évolué, conjuguant désormais tendance rétro et style moderne. De par ses formes rondouillettes et ses phares proéminents, la Nissan dégage une forte identité, accentuée par les teintes extérieures et intérieures originales. La clientèle visée se veut donc plus jeune. Elle se revèle à nouveau moins longue que sa devancière, mais plus large et moins haute que sa devancière, avec un empattement qui passe à 2 430 mm. Pour la première fois, suite à l'alliance Renault-Nissan de 99, elle emprunte une plate-forme élaborée conjointement avec le constructeur français. Elle hérite alors d'un essieu arrière à barre de torsion. Sur le plan des moteurs, la citadine a ce coup-ci droit à 3 nouveaux blocs de série CR, comprenant un 997cc (CR10DE) de 68ch, un 1240cc (CR12DE) de 90ch et enfin 1386cc (CR14DE) de 98ch. Dans un premier temps, la boite CVT n'est pas reconduite, seules restent la manuelle 5 rapports et l'automatique E-ATx. La gamme des modèles est simplifiée et comprend dorénavant les 10b, 12c et 14e ; tandis que les équipements de sécurité n'ont jamais été aussi nombreux(certaines finitions disposent de 6 airbags de série). Naturellement, ainsi dotées, les March prennent de l'embonpoint et affichent un poids compris entre 870kg et 950kg. Une pléthore d'options sont disponibles, parmi lesquelles l'intelligent Key, permettant d'ouvrir, démarrer et arrêter l'auto sans sortir la clef de sa poche. Comme à son habitude, Nissan ne tardera pas à apporter des nouveautés à ses modèles. La première de celles-ci : une transmission 4 roues motrices ingénieuse, disponible sur les 1.4l, baptisée e-4WD . Il s'agit en fait d'un moteur électrique entrainant les roues arrières lorsque des pertes d'adhérences sont détectées, un système très léger qui offre l'avantage de fonctionner sans avoir recours à un différentiel arrière ou un arbre de transmission. A l'été 2003, alors qu'est introduite la March 14s à la finition sportive (calandre spécifique, spoiler avant et arrière, roues de 15 pouces...), le bloc 1.0l est supprimé de la gamme. Les March passent par la case lifting en aout 2005, date marquée par la disparition de la carrosserie 3 portes. La 12SR, préparée par Autech, jusque la considérée comme une série spéciale, fait son apparition au catalogue standard. Jouissant d'un châssis suggestif, cette "hot hatch" de 960kg animée par un CR12DE préparé (pistons, arbre à cames, admission et échappement...) de 110ch s'impose alors comme une sérieuse rivale à la Toyota Vitz RS (Yaris TS). Dans un même temps, la gamme est remaniée et fait une place au HR15DE (1498cc) délivrant 109ch. Celui-ci, co-développé avec Renault, dispose du CVTC (distribution variable en continu et est accouplé à une boite Xtronic CVT. A l'été 2007, les Nissan sont remises au goût du jour et , courant 2008, afin de rebooster les ventes, le constructeur réintroduit sa finition Collet, plus sobrement équipée et donc moins coûteuse. Les séries limitées de la K12 seront nombreuses au Japon ( V Selection, +Conran, 25th Happiness...) et Autech poursuivra sur sa lancée avec des autos néo-rétro comme la Rafeet ou la Bolero. En Europe, les Micra disposeront de blocs 1.2l de 65 et 80ch ; 1.4l de 88ch et un 1.5l turbo-diesel (Renault Dci K9K) de 65 et 82ch, en boîte manuelle ou automatique. Quelle que soit la version, ces autos seront très bien équipées (ABS, climatisation, radio CD...). Lors du léger restylage de 2005, Nissan sortira de ses cartons la tonique 160SR, dotée d'un 1.6l (HR16DE) de 110ch et gratifié de suspensions sport et d'un antipatinage intégré à l'ESP. Plus discrète en apparence que les SR japonaises malgré ses jantes de 16 pouces, elle passe néanmoins de 0 à 100km/h en moins de 10s. À la fin de l'année, la Micra C+C (coupé-cabriolet avec un toit rigide) fera une apparition remarquée. Construite en Angleterre, elle sera exportée au Japon peu de temps après. Les Micra européennes recevront ensuite une mise à jour de blocs turbo-diesel et un nouveau facelift.
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